Et si on mangeait de la Spiruline ?

dimanche 19 février 2017 / Infos gluten, Recettes sans gluten, Salées

Et si on mangeait de la Spiruline ?

On connaît la spiruline, cette algue bleu-vert, sous forme de compléments alimentaires. Pourtant, très peu de personnes l'utilisent pour ce qu'elle est vraiment : un aliment d’une haute valeur nutritionnelle. Pour en savoir plus sur cette cynobactérie - bactérie réalisant la photosynthèse - nous sommes allés dans la ferme "Spiruline Arc-En-Ciel" située à Alès.

 

Dans leur ferme péri-urbaine, voilà maintenant deux ans qu'Émilie et Franck se sont lancés dans l'aventure de la culture de cet organisme singulier situé entre le végétal et la bactérie. Consommateur depuis plus de dix ans de cet aliment d'exception et convaincu de ses propriétés bénéfiques, Franck s'est reconverti comme agriculteur et s'est spécialisé dans la production de cette algue microscopique.

 

La souche de leur spiruline provient, à l'origine, d'un lac sauvage d'Éthiopie. À l'état naturel, cette algue croît dans des eaux chaudes et alcalines. Ici, elle est produite dans les mêmes conditions, sous serre, dans des bassins à 37 °C. Par souci de qualité et de respect Franck et Émilie n'utilisent aucun pesticide, herbicide, insecticide ou fongicide.

 

La culture de la spiruline est simple, minutieuse et respectueuse de cet organisme vivant apparu il y a 3,5 milliards d'années. Récoltée chaque matin de mai à octobre, la spiruline est ensuite égouttée simplement sous presse et séchée grâce à un séchoir solaire à basse température garantissant le maintien de ses nombreuses propriétés. Une transformation en paillettes permet une utilisation quotidienne plus aisée.

 

spiruline2

 

Au Tchad, elle est d'ailleurs consommée traditionnellement sèche. Dans le desert du Kanem, les femmes ont l'habitude de récolter la spiruline qui se développe spontanément à la surface des oueds (cours d'eau temporaire des régions sèches). Cette récolte se fait par tamisage au travers d'un panier en vannerie serrée. Elles la font ensuite sécher sur le sable pour la conserver.

Franck et Émilie nous expliquent que la production commerciale de la spiruline remonte aux années 1970. Elle débute d'abord au Mexique, au Japon puis en Californie.

 

La spiruline serait "l'aliment du troisième millénaire". En effet, outre ses qualités nutritionnelles hors du commun reconnues, comme étant d’un grand intérêt pour lutter contre la faim dans le monde, la spiruline produit à elle seule une forte quantité d'oxygène sans produire de gaz à effet de serre (dans une culture non industrielle). Ce petit organisme vivant, un des premiers maillons de la chaîne de la vie, recèle donc une quantité impressionnante de bienfaits pour notre corps et notre planète. L'engouement pour cette algue à la forme hélicoïdale se développe encore quand, en 1993, un décret chinois stipule que la spiruline favorise la santé humaine. On voit alors des exploitations à échelle industrielle se multiplier : Hawaï, Équateur, Chili, Vietnam, Espagne, Chine...

 

Dès la conférence alimentaire mondiale en 1974 l'Organisation des Nations unies salue la spiruline comme "le meilleur aliment pour l'avenir".

 

spiruline6

 

Depuis 1998, de nombreuses fermes paysannes, proches des principes de culture et de récolte de la ferme paysanne de Franck et Émilie, se sont implantées en France. En 2010 la Fédération des spiruliniers de France voit le jour et regroupe aujourd'hui une centaine de producteurs. À contre-courant des grosses productions, la fédération représente des fermes décentralisées, à échelle humaine et privilégiant les circuits courts, garants d'une production de qualité sans atomisation ni irradiation.

 

Aujourd'hui plus de 5 000 tonnes de spiruline sont produites au niveau mondial chaque année, c'est dire l'intérêt qu'a le monde pour ce petit organisme.

Le Dr Jean Dupire, dans son livre La spiruline un superaliment, paru aux éditions Trédaniel, présente la spiruline comme un aliment riche en nutriments indispensables permettant de compenser les désordres et déséquilibres de notre vie et alimentation modernes. Pendant vingt ans, ce médecin a prescrit de la spiruline aussi bien en France que dans le cadre de missions humanitaires dans des pays malnutris.

 

Pour lui, même si l'apport nutritionnel reste avant tout préventif, la solidité de l'organisme est la condition primordiale au maintien d'une bonne santé. À l'instar de la maison en brique du troisième petit cochon dans le conte, une demeure bien construite résistera sans peine aux attaques des assaillants ! Il présente donc la spiruline comme une aide précieuse pour maintenir notre capital santé. 

 

spiruline recette 1

 

La spiruline se cuisine ! Émilie nous dévoile sa recette préférée.

 

Pesto de spiruline à tartiner

 

2 cuillères à soupe rase de spiruline en paillettes

1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de basilic haché finement

½ petite gousse d'ail haché

2 cuillères à soupe de parmesan (facultatif)

1 filet de jus de citron (à ajuster selon les goûts)

 

➊ Réhydrater les paillettes de spiruline avec 2 cuillères à soupe d'eau.

 

➋ Hacher l'ail. Le mélanger au basilic finement haché. Ajouter la spiruline puis l'huile d'olive. Ajouter un filet de jus de citron. Bien mélanger le tout. Goûter et rectifier selon les goûts en ajoutant du jus de citron.

Servir sur des tartines sans gluten de châtaigne ou de sarrasin.

 

Astuce

Vous pouvez mélanger votre spiruline déshydratée à une sauce pesto sans gluten toute prête.

 

 

Poisson blanc et sa sauce bleutée

 

Il paraît que la spiruline mélangée à du poisson est un repas AUX APPORTS NUTRITIONNELS IDÉALS. Voici notre recette

 

Préparation 20 min

Cuisson 30 min

Pour 4 personnes

 

Prévoir 4 petits plats individuels passant au four

20 cl de crème de soja (sans gluten !)

1 gousse d’ail écrasée

1 bouquet de persil haché

½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 pincées de sel et de poivre

2 cuillères à café de paillettes de spiruline

4 filets de poissons blancs (cabillaud, perche, etc.)

1 oignon

Poudre de noisettes

12 pommes de terre à chair ferme (charlotte, ratte, amandine, etc.) de la taille d'un œuf

 

➊ Réhydrater les paillettes de spiruline dans 2 cuillères à café d'eau.

 

➋ Mélanger la crème de soja, la gousse d’ail écrasée, le persil haché,le vinaigre de cidre et l'huile d'olive. Ajouter la spiruline réhydratée. Réserver.

 

➌ Éplucher les pommes de terre. Les disposer dans une casserole d’eau froide salée et porter à ébullition. Cuire 30 minutes. Afin de vérifier la cuisson des pommes de terre, planter une fourchette à l’intérieur. Si celle-ci se retire sans difficulté, les pommes de terres sont cuites. Sinon, poursuivre la cuisson. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

 

➍ Éplucher l'oignon puis le couper en fines rondelles.

 

➎ Dans un petit plat individuel allant au four, déposer l'oignon puis un filet de poisson et les napper de la préparation à la spiruline. Saupoudrer de poudre de noisettes. Renouveler pour les 3 autres filets dans d'autres plats individuels.

 

➏ Mettre au four pendant 20 à 25 minutes selon l'épaisseur des filets de poissons.

Servir avec les pommes de terre bien chaudes, et un filet de jus de citron pour ceux qui le souhaitent.

 

Astuce

Pour ceux qui ne souhaitent pas cuire la spiruline afin d'en conserver tous les bienfaits, il est possible de verser la sauce à température ambiante sur votre poisson chaud tout juste sorti du four. Dans ce cas, avant de mettre au four, verser un filet d'huile d'olive sur le poisson et enfourner?

 

spiruline1

 

Spiruline Arc-en-ciel . 317 chemin de Saint-Brancas . Quartier LA PRAIRIE . 30100 Alès . 06 95 49 60 75 >> www.spirulinearcenciel.fr

 

Les paillettes sont disponibles sur commande par téléphone avec envoi postal, ou directement à la ferme. Le séchage à basse température en fait un aliment de première qualité et la liste des ingrédients met en confiance : 100 % spiruline ! Pour trouver un spirulinier proche de chez vous : Fédération des spiruliniers de France www.spiruliniersdefrance.fr

 

Niepi2017ulule

 

 

© Niépi 2017 / Frédérique Barral. Tous droits réservés. Toute reproduction ou utilisation des recettes, des articles et des images sans l'autorisation de l'auteure est interdite.

 

Et si on mangeait de la Spiruline ?

Petits gâteaux au beurre de cacahuètes et aux noix

samedi 18 février 2017 / Recettes sans gluten, Goûters, Sucrées

Petits gâteaux au beurre de cacahuètes et aux noix

Ce petit gâteau se déguste tiède ou froid pour accompagner votre boisson chaude préférée, devant un bon feu de cheminée au cœur de l’hiver !

 

Pour 8 petits gâteaux

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 à 15 minutes

Matériel : Moule à grands financiers de 8 alvéoles

 

55 g de poudre d’amande

70 g de sirop d’agave

30 g de sucre de coco en poudre

2 blancs d’œufs

20 g de farine de riz complet

60 g de beurre de cacahuète non sucré

1 c. à soupe de noix de Grenoble concassées

8 demi-noix de Grenoble

2 petites pincées de sel

1 noix d’huile de cuisson au goût neutre pour graisser les moules (coco, olive...)

 

1- Préchauffer le four à th° 5 (170°C).

 

2- Mélanger à la fourchette, la poudre d’amande avec le sirop d’agave. Ajouter le sucre de coco en poudre et les blancs d’œufs préalablement détendus à la fourchette. Mélanger.

 

3- Incorporer la farine puis ajouter le beurre de cacahuète en mélangeant bien.

 

4- Verser les noix concassées et les mélanger à la pâte.

 

5- Graisser les moules. Verser la pâtes dans chaque alvéole, décorer d’un morceaux de noix et enfourner pour 10 à 15 minutes.

 

6- Ce petit gâteau se déguste tiède ou froid pour accompagner votre boisson chaude préférée devant un bon feu de cheminée au cœur de l’hiver !

 

Astuce gourmande :

Pour faire le plein de gourmandise, vous pouvez remplacer les noix par des pignons de pin et ajouter 1 cuillère à café de pépites de chocolat.

 

 

Niepi2017ulule

 

 

© Niépi 2017 / Frédérique Barral. Tous droits réservés. Toute reproduction ou utilisation des recettes, des articles et des images sans l'autorisation de l'auteure est interdite.
Petits gâteaux au beurre de cacahuètes et aux noix

Cocotte de haricots coco à la muscade et saumon poêlé et ma recette de ketchup !

vendredi 17 février 2017 / Recettes sans gluten, Salées

Cocotte de haricots coco à la muscade et saumon poêlé et ma recette de ketchup !

Quand Yvan Cadiou me demande de photographier ses recettes, je suis toujours ravie. Je le suis encore plus de vous en faire profiter !

 

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min

Cuisson : 2 h

 

600 gr net de haricots coco

4 carottes

40 gr de tomates séchées

10 à 12 échalotes

1 clémentine

Un bouquet d’herbes, thym, romatin, laurier queues de persil, le tout attaché

4 tomates ou 20 cl de coulis de tomate

2 cuillères à soupe de ketchup (voir recette)

Sel et poivre

1 c. à s. rase de noix de muscade en poudre Cook

 

1- Laisser les haricots coco enfermés dans un sac pendant 4 à 5 jours afin de les laisser germer, puis écossez.

 

2- Éplucher les carottes puis les couper en 3 ou 4 morceaux. Éplucher les échalotes. Laisser tremper les tomates séchées dans 20 cl d’eau tiède environ 30 min.

 

3- Dans une cocotte sur feu moyen, verser 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Une fois chaude, verser les échalotes et carottes, dorer légèrement pendant 10 minutes puis ajouter les haricots coco, mélanger, saupoudrer de muscade, mélanger.

 

4- Ajouter la clémentine, le bouquet d’herbes, les tomates en morceaux ou coulis de tomate, les 3 cuillerées à soupe de ketchup et 20 cl d’eau minérale.

 

5- Laissez mijoter 2 h à 2 h 30. En fin de cuisson, saler et poivrer.

 

J’aime ces haricots coco, réchauffés, le lendemain, avec par exemple, des pavés de saumon poêlés...

 

Un reportage consacré à Yvan sera diffusé demain, samedi 18 février, à 14h45 sur TF1 ! 

 

Ma recette de ketchup sans gluten, pour l'avoir toujours sous la main ! 

 

Préparation 30 min

Cuisson 50 min

 

2 kg de tomates bien mûres

2 oignons

2 gousses d'ail

10 cl de vinaigre de cidre

80 g de sucre de canne

2 cuillères à café de sel

ó cuillère à café rase de poivre blanc moulu

ó cuillère à café rase de poivre noir moulu

ó cuillère à café de piment de Cayenne en poudre sans gluten

 

➊ Laver, essuyer et couper les tomates en six. Peler et émincer les oignons en rondelles. Peler, dégermer et couper en morceaux la gousse d’ail.

 

➋ Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les tomates. Cuire 10 minutes en remuant fréquemment. Mixer pour obtenir un coulis.

 

➌ Verser dans une casserole, ajouter le vinaigre et les épices. Faire cuire à nouveau 30 minutes pour réduire. Ajouter le sucre et remettre sur le feu pendant 10 minutes.

 

➍ Verser dans des bocaux et conserver au réfrigérateur. Ce ketchup se conserve 2 mois au réfrigérateur, de quoi passer l'été tranquille !

 

Niepi2017ulule

 

© Niépi 2017 / Frédérique Barral Yvan Cadiou. Tous droits réservés. Toute reproduction ou utilisation des recettes, des articles et des images sans l'autorisation de l'auteure est interdite.
Cocotte de haricots coco à la muscade et saumon poêlé et ma recette de ketchup !

Cookies moelleux sans œuf au beurre de cacahuètes et chocolat chaud à la noisette

jeudi 16 février 2017 / Recettes sans gluten, Goûters, Sucrées

Cookies moelleux sans œuf au beurre de cacahuètes et chocolat chaud à la noisette

Plus d'œuf à la maison et des petits loups affamés à l'heure du goûter ? Pas de panique cette recette facile et rapide est simplement exquise dégustée avec un chocolat chaud à la noisette.

 

Pour 8 cookies

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes (pour un four à chaleur tournante)

 

100g de beurre de cacahuète non sucré (pâte à tartiner aux arachides)

30 g d'huile d'olive douce au goût neutre

1 c. à café rase de graine de chia* (2g)

95 g de fructose ou de sucre de canne blond

1 c. à café d'extrait pure de vanille

2 c. à soupe de sirop d'érable

50 g de farine de riz complet

25 g de fécule de pomme de terre

1 peu de graisse de coco pour graisser le moule

 

1- Préchauffer le four à 180° (th6), pour un four à chaleur tournante. Graisser votre moule.

 

2- Dans un récipient, fouetter au batteur électrique le beurre de cacahuète avec l'huile d'olive, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

 

3- Ajouter les graines de chia, le sucre en poudre de votre choix, l'extrait de vanille et le sirop d'érable. Mélanger.

 

4- Ajouter la farine de riz, la fécule de pomme de terre. Mélanger à la spatule souple jusqu' a obtenir une consistance lisse. Laisser reposer 5 minutes à température ambiante.

 

5- Avec les mains former 8 boules. Les aplatir entre la paume des mains et les déposer espacés dans le moule. Enfourner pour 20 à 25 minutes.

 

6- Laisser refroidir pour durcir avant de déplacer les cookies. Déguster tièdes ou froids avec un chocolat chaud au lait de noisettes.

 

Le chia

 

chia

 

Le chia, est une plante originaire de la vallée centrale du Mexique, qui fait partie de la famille des Lamiacées. Elle donne de petites graines noires très riche en oméga 3. Vous trouverez ces petites graines en magasin bio.

 

 

Chocolat chaud au lait de noisettes

 

3 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

80 ml de lait de noisettes

3 c. à soupe de sirop d'érable

½ c. à café de vanille en poudre

 

Dans une casserole, chauffer le lait de noisette. Le verser dans un blender, ajouter le reste des ingrédients, puis mixer afin de bien homogénéiser l'ensemble. Verser dans les tasses et déguster. Ce chocolat se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur pour être réchauffé à tout moment.

 

Astuce : Si vous souhaitez épaissir votre chocolat pour qu’il soit plus crémeux, diluer 1 cuillère à café rase de farine de riz dans un peu de lait froid prélevé sur les 80 ml. Chauffer le reste du lait, passer au blender avec les autres ingrédients et le bol de lait froid avec la farine. Reverser dans la casserole et remettre sur le feu sans cesser de remuer. La consistance va s’épaissir et vous pourrez déguster un chocolat chaud onctueux.

 

Niepi2017ulule

 

 

© Niépi 2017 / Frédérique Barral. Tous droits réservés. Toute reproduction ou utilisation des recettes, des articles et des images sans l'autorisation de l'auteure est interdite.
Cookies moelleux sans œuf au beurre de cacahuètes et chocolat chaud à la noisette

Crème d’endives au panais et cèleri rave par Yvan Cadiou

mercredi 15 février 2017 / Recettes sans gluten, Salées

Crème d’endives au panais et cèleri rave par Yvan Cadiou

Voici une nouvelle recette du chef Yvan Cadiou. Yvan est un amoureux des épices et sait jouer de leur saveur comme de leur couleur pour sublimer les préparations.

 

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Pour 8 personnes

 

2 endives

400 à 500 gr de cèleri rave

2 panais pour la soupe

2 panais pour la garniture

3 échalotes

1 litre de lait de riz ou de soja

1 généreuse pincée d’ail en poudre Cook*

1 généreuse pincée de thym Cook*

Sel et poivre

Huile d’olive

5 à 6 tranche de pain sans gluten pour les croutons (retrouvez notre recette de pain à la chataigne sur le blog ou nos nombreuses recettes dans les Niépi !)

 

1- Éplucher et émincer finement les échalotes. Éplucher le céleri et le panais puis effeuiller les endives. Couper les 2 panais et le céleri rave en petits morceaux.

 

2- Verser un filet d’huile d’olive dans une cocotte et la placer sur feu vif. Ajouter les échalotes, baisser sur feu moyen, remuer tout en laissant dorer légèrement. Ajouter les morceaux de panais, de céleri rave et les feuilles d’endive ainsi que les épices. Saler. Poivrer. Cuire environ 10 min en remuant de temps en temps, sans laisser colorer.

 

3- Ajouter le litre de lait végétal et laisser frémir 30 min à feu doux. Lorsque la préparation est tiède, mixer dans un bol blender pour obtenir une consistance crémeuse.

 

4- Couper des bâtonnets de pain et les placer à dorer au four.

 

5- Éplucher les 2 panais réservés puis couper en morceaux de 1 à 2 cm, de forme irrégulière.

 

6- Placer une poêle sur feu vif, verser un filet d’huile d’olive. Dès que la poêle est bien chaude, ajouter les morceaux de panais, remuer de temps à autre, cuire environ 10 min pour obtenir des morceaux dorés et croustillants.

Vous pourriez aussi ajouter en garniture 200 gr de céleri rave supplémentaire, coupé en petits bâtons, plongés dans l’eau bouillante salé 3 min et plongés dans l’eau froide pour couper la cuisson. Chauffer dans une poêle sur feu vif et ajouter en garniture.

 

7- Pour finir, verser la crème de légume dans des assiettes creuses, placer des morceaux de panais au centre (et le céleri rave si vous le souhaitez).

Parsemer de persil ou cebettes émincées puis poser quelque bâtonnets de pain grillé.

Idéalement, verser un filet d’une huile d’olive de qualité sur la crème de légume et saupoudrer de fleur de sel.

Cette crème d’endive au panais et céleri rave, avec sa garniture, est un repas idéal pour le soir, accompagnée d’une salade bien acidulée, une parfaite combinaison !

 

* Du gluten dans les épices ?

Nous vous rappelons que les épices moulues peuvent contenir du gluten par contamination croisée ou ajout de farine dans le produit. À notre connaissance, en France, seule la société Arcadie procède à des tests sur sa gamme d’épices Cook afin d’indiquer la traçabilité du gluten. Les produits Arcadie sont disponibles en magasins bio.

 

Niepi2017ulule

 

Crème d’endives au panais et cèleri rave par Yvan Cadiou