Concours #OnSaimeSansGluten pour la journée de la maladie cœliaque

mercredi 18 mai 2016 / Le magazine, Infos gluten

Concours #OnSaimeSansGluten pour la journée de la maladie cœliaque

Ce 18 mai, la maladie cœliaque est à l’honneur ! Niépi, la marque Ma Vie Sans Gluten et Because Gus organise un concours afin de sensibiliser le grand public à cette maladie qui concerne de plus en plus de personnes et, pour vous faire gagner de jolies surprises !

 

Voyons un peu le programme de la journée du 18 mai

Alors que les américains consacrent tout le mois de Mai à la maladie coeliaque, nous on a qu’une journée pour faire le plus de bruit possible. Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore nos partenaires : Ma Vie Sans Gluten c’est LA marque qui développe de nombreux produits pour répondre aux besoins des gluten free. Because Gus c’est le libérateur du quotidien des intolérants au gluten en relayant ZE bons plans !

 

Le concours

Pour faire un maximum de bruit sur le web (on nous a dit que c’est là que tout se passe), on s’est dit qu’un concours ce serait chouette !

 

On vous propose donc de :
1. Vous prendre en photo avec une personne de votre choix + un objet ou produit qui symbolise votre vie sans gluten
2. De poster cette photo sur Facebook ou Twitter !
3. D’ajouter le hashtag du concours #OnSaimeSansGluten
4. D’inviter vos amis à liker votre photo !
5. Laisser un commentaire sous l’un de nos post facebook du concours (celui de Ma Vie Sans Gluten, celui de Niepi ou de Because Gus) pour nous prévenir quand vous postez !

Le concours aura lieu mercredi 18 mai jusqu’ à minuit.

 

Où est-ce qu’on joue ?


Sur son propre wall, puisqu’il s’agit d’en parler à tous ses amis ! Postez la photo (en mode public), et n’oubliez pas le hashtag pour qu’on puisse la voir et la liker à notre tour ! N’hésitez pas à nous tagguer tous les 3 sur vos photos, pour qu’on n’en perde pas de vue.

Trois gagnants seront désignés :
- Le prix du jury : la photo que Ma Vie Sans Gluten, Because Gus et nous, trouvons la plus originale !
- Le prix Facebook : la photo qui aura reçu le plus de likes sur facebook !
- Le prix Twitter : la photo qui aura reçu le plus de retweets sur Twitter !

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Question la plus importante !! Les trois gagnants remporteront :
- un panier garni de produits Ma Vie Sans Gluten
- un abonnement d’un an à Niepi

Les gagnants seront prévenus par directement sur les réseaux. Si vous n’avez rien dans vos placards, faites fonctionner votre imagination, cuisiner une de vos spécialités sans gluten !

 

Nos comptes :

 

niepi logo
Niépi facebook / twitter

 

logo mvsg2

Ma vie sans gluten facebook / twitter

 

BGLogo SansFond

Because Gus facebook / twitter

 

 

IMG 1982

 

Pourquoi une journée de la maladie cœliaque ?

 

L’AFDIAG estime que 80 % des cœliaques ne sont pas diagnostiqués. Faisons donc passer l'information et prévenons tout le monde pour améliorer le quotidien des malades ! Un diagnostic posé tôt évite les complications telles que le développement d'autres maladies auto-immunes, par exemple. Rappelons que les complications liées à une maladie cœliaque non diagnostiquée sont parfois lourdes, surtout chez l'enfant, et qu’elles ne concernent pas que la sphère digestive : retard de croissance, maux de tête ou fatigue chroniques, troubles de la concentration, anémie, déprime... Des symptômes qui sont directement liés à la malabsorption des aliments provoquée par la destruction des villosités de l'intestin grêle dont le rôle est précisément l'absorption des nutriments.

Rappelons aussi qu'il existe une forme plus silencieuse de la maladie cœliaque dans laquelle les désagréments digestifs sont quasi inexistants. Parfois le malade découvre qu'il est cœliaque après avoir développé une autre maladie auto-immune comme une thyroïdite de Hashimoto ou un diabète de type 1. Passons donc l'information : le dépistage ne consiste qu'en une prise de sang à la recherche d'anticorps spécifiques. En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin !

Et puis ce n'est pas parce que c'est la journée de la maladie cœliaque que l'on oublie tous ceux qui ne sont pas cœliaques et qui mangent quand même sans gluten. Puisqu’on est tous dans le même bateau, faisons avancer ensemble le Schmilblick !

Bon 18 Mai !

 

Réglement complet du concours

 

Concours #OnSaimeSansGluten pour la journée de la maladie cœliaque

Retrouvez-nous sur le SAAPS

lundi 04 avril 2016 / Le magazine, Infos gluten

Retrouvez-nous sur le SAAPS

Le SAAPS: Le Salon des Allergies Alimentaires et des produits SANS aura lieu les 8, 9 et 10 avril Porte de Versailles à Paris.

 

Nous serons présent sur le stand E03.

 

Nous avons 10 places à vous offrir ! Il n'y en aura pas pour tout le monde, alors il vous faut :

1 - Partager notre post facebook sur votre page
2 - Tagger 3 amis en commentaires
3 - Liker la page facebook du SAAP

4 - Envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous êtes intéressé par une entrée, nous choisirons 10 personnes au hasard. Merci de ne pas "jouer" si vous ne pouvez pas vous rendre au salon.

* Nous contacterons les 10 personnes par email mardi ou mercredi.
** les entrées à gagner sont valables une seule fois pour une seule personne.

 

Toutes les infos sur www.saaps.fr

Retrouvez-nous sur le SAAPS

Tarte Citron Framboise

lundi 04 avril 2016 / Desserts, Recettes sans gluten, Sucrées

Tarte Citron Framboise

Préparation 20 min

Cuisson 20 min

Pour 6 tartelettes

 

Pour la pâte
- 70 g de fécule de pommes de terre
- 110 g de poudre d'amandes
- 100 g de farine de riz
- 120 g de sucre de canne blond
- 3 jaunes d'œufs
- 12 g d'huile d'olive


Pour la garniture
- 500 g de framboises
- 2 citrons
- 90 g de sucre de canne blond
- 90 g de margarine non hydrogénée
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 2 œufs

 

POUR LA PÂTE
1 - Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchissement de la pâte. Ajouter la fécule, la farine de riz et la poudre d'amandes. Graisser les moules à tartelettes.
2 - Former 6 boules de pâte. Les écraser dans les mains et les disposer dans les moules. Aplatir avec les doigts de manière régulière et faire monter la pâte sur les bords.
3 - Enfourner à 180 °C (th. 6) pour 20 minutes. Laisser refroidir le biscuit avant de le démouler.


POUR LA GARNITURE
4 - Récupérer le zeste des citrons avec une râpe puis les presser.
5 - Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le jus de citron et les zestes. Diluer la fécule de pommes de terre dans ce mélange. Mettre sur le feu et remuer jusqu'à épaississement. Quand le mélange se détache du bord de la casserole, ajouter la margarine.
6 - Mixer pour rendre la pâte plus fluide. Répartir aussitôt dans les tartelettes. Décorer avec les framboises. Déguster sans attendre !

Tarte Citron Framboise

Des petits lapins briochés ! par Cookismo

dimanche 27 mars 2016 / Recettes sans gluten, Goûters, Sucrées

Des petits lapins briochés ! par Cookismo

Même si Christelle consomme désormais sans gluten depuis deux ans, elle est et reste une épicurienne ! Ces lapinous gourmands en sont un bon exemple !

 

Préparation 30 min
Repos 2 h 30
Cuisson 12 min

Pour 4 petits lapins briochés

80 g de farine de riz demi-complet
60 g de fécule de maïs
1 cuillère à café de poudre à lever*
1/2 cuillère à café de gomme xanthane*
1/4 de cuillère à café de gomme de guar*
5 g de levure sèche active sans gluten
1 cuillère à soupe d'eau tiède
1 gros œuf
45 g d'huile de coco vierge
2 cuillères à soupe de miel d'acacia (30 g)
1 cuillère à café d'extrait de vanille*
Huile d'olive
8 pépites de chocolat sans gluten*
4 baies de goji bio

Où trouver les ingrédients ?
* La poudre à lever de la marque Nat-Ali, l'extrait de vanille de la marque Cook et les pépites de chocolat de la marque Exquidia sont disponibles en magasins bio.

 

➊ Délayer la levure dans une bonne cuillère à soupe d'eau tiède (et surtout pas chaude, pour ne pas « tuer » la levure). Ajouter une cuillère à café rase de miel et laisser reposer 10 minutes.

➋ Placer les baies de goji dans un ramequin rempli d'eau chaude pour les réhydrater.

➌ Casser l'œuf dans un bol et bien le battre. Prélever une cuillère à soupe d'œuf battu et le réserver au réfrigérateur (il sera utilisé plus tard pour la dorure).

➍ Placer l'huile de coco et le reste du miel dans un saladier, au-dessus d'un bain-marie, pour les « liquéfier ». Laisser tiédir.

➎ Réunir la farine de riz, la fécule, la poudre à lever et les gommes dans le bol du robot équipé du « K ».

➏ Ajouter l'œuf battu, l'extrait de vanille, la levure activée et amalgamer le tout en actionnant le robot à petite vitesse. Incorporer progressivement le mélange huile de coco-miel juste tiède. Mélanger pendant 2 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse.
Il est tout à fait possible de travailler la pâte sans robot, dans un large saladier, à l'aide d'une cuillère en bois. Cela demande juste un peu plus d'huile de coude !

➐ S'enduire les mains d'huile d'olive pour pouvoir travailler plus facilement la pâte qui reste un peu collante. Former une boule avec la pâte en la pressant doucement entre les paumes, puis la placer dans un saladier graissé. Huiler un carré de papier film et le poser au contact sur la boule de pâte pour éviter qu’elle ne se dessèche. Laisser gonfler la pâte pendant environ 2 heures. Elle doit quasiment doubler de volume.

 

lapins faconnage


Façonnage des lapins


➑ Placer la boule de pâte sur le plan de travail, la couper en quatre à l'aide d'un couteau bien affûté puis former les petites têtes de lapin. Pour cela, rouler chaque portion de pâte en boule entre les paumes des mains huilées, puis façonner un boudin d'environ 10 cm. L’écraser légèrement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

➒ Entailler chaque boudin à mi-hauteur, à la verticale, puis à l'horizontale, de manière à pouvoir former des « oreilles ». Huiler le dessus des lapins à l'aide d'un pinceau, couvrir avec un torchon propre et laisser gonfler 30 minutes supplémentaires.

➓ Badigeonner les lapins briochés avec l'œuf battu réservé au début de la préparation. Enfoncer 2 pépites de chocolat pour figurer les yeux des lapins et une baie de goji égouttée en guise de nez.

⓫ Enfourner les lapins briochés à 200 °C (th. 6-7) pendant environ 12 minutes. Ils sont cuits lorsqu'ils sont dorés.

⓬ Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Déguster les lapins briochés de préférence dans les 24 heures et les emballer individuellement dans du papier film une fois qu'ils ont refroidi.
À savourer avec un bon thé noir ou un chocolat chaud au lait d'amandes !

 

Retrouvez d'autres recettes de Christelle sur son blog www.cookismo.fr

Des petits lapins briochés ! par Cookismo

Le Niépi 9 est disponible !

vendredi 26 février 2016 / Le magazine

Le Niépi 9 est disponible !

Du petit déjeuner au dîner, retrouvez nos propositions dans les cahiers sucrés et salés avec, entre autres, un focus sur la graine de chia, cette petite graine riche en oméga-3 qui a tout pour plaire ! Place aussi aux idées pour mettre à l'honneur le radis, et un petit goût d'Italie avec des propositions de risottos de printemps et de tiramisus préparés comme il se doit ! Découvrez la farine de lupin dans notre dossier technique. Les plus vigilants remarqueront que quelques recettes issues du régime paléo se sont glissées dans notre Niépi ! L'alimentation paléo est sans gluten et est une bonne source d'inspiration pour nos repas. Notre coin lecture s'y consacre.

 

niepi 09 page 1

 

niepi 09 page 2

 

niepi 09 page 3

 

niepi 09 page 4

 

 

La ville de Bordeaux compte désormais deux restaurants 100 % sans gluten et cette escapade en Gironde était, pour moi, l'occasion de rencontrer enfin Catherine Odout et sa Cuisine Vitalité ! Pour des vacances en mode détox gourmande, accompagnez la Pensée sauvage en Corse au domaine de Murtoli. Luxe et volupté assurés ! Suivez toujours le soleil, il vous emmène à Montpellier où l'atelier de cuisine Miadélice vous enseigne l'art du Paris-Brest ! Hummm, j'y pense encore... Et, pour inviter nos chefs à s'approprier la cuisine "sans", nous avons lancé nos "défis à un chef". Pour cette première édition, c'est le chef Yvan Cadiou qui nous régale d'une mousse de chou-fleur.

 

niepi 09 page 5

 

niepi 09 page 6

 

niepi 09 page 7

 

niepi 09 page 8

 

niepi 09 page 9

 

niepi 09 page 10

 

Enfin, parce qu'il faut bien être un peu sérieux et s'informer, notre dossier technique aborde également la question de l'hypersensibilité au gluten avec le Dr Alessio Fasano, l'un des plus grands experts au monde de la maladie cœliaque et de la sensibilité au gluten non cœliaque.

 

Commandez-le en version papier ou ebook dans la boutique !

Le Niépi 9 est disponible !