Le sucre : des solutions naturelles

mercredi 25 janvier 2017 / Infos gluten

Le sucre : des solutions naturelles

Parmi les propositions concernant les sucres naturels, certaines sont très onéreuses. Il y a donc un tri à faire entre le quotidien et l’exception. Voici quelques sucres naturels originaux !

 

Le sucre de coco

Profitez de ses bienfaits et de son léger goût de caramel. Le sucre de coco aurait été proclamé sucre le plus durable par l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

 

Il est issu de la fleur du cocotier. Encore assez peu connu en France, il ressemble au sucre roux et peut donc être utilisé de la même manière. Comme le sirop d’agave, l’indice glycémique bas du sucre de coco permet de vraiment équilibrer les recettes. Assez cher, il peut être à réserver à certaines recettes. On arrive toutefois à en trouver à un prix abordable sur Internet d’autant plus que, comme pour l’ensemble des sucres naturels, son goût de noisette permet de réduire au moins par deux la quantité de sucre par rapport aux recettes d’origine.

 

Le sirop d’agave

Extrait d’une plante mexicaine, l’Agava tequilana, il possède un goût neutre, légèrement caramélisé, idéal pour la cuisine. Son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre blanc ce qui permet de diviser au moins par 2 la quantité de produits sucrants d’une recette : par exemple, si vous souhaitez remplacer 200 g de sucre blanc ou de canne dans votre recette de gâteau préférée, vous mettrez, à la place, 100 g de sirop d’agave. Son indice glycémique bas permet d’éviter les pics d’insuline4.

 

Le sucre de canne intégral

L’appellation "sucre roux" ne suffit pas car, le plus souvent, il s’agit de sucre blanc coloré. Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Vous le trouverez essentiellement sous deux noms en fonction de sa provenance : muscovado et Rapadura®.

 

Le miel

Aliment naturel riche en sucres simples directement assimilables, doué d'un pouvoir sucrant plus important que le saccharose (sucre de table) tout en ayant un apport calorique moindre. Le miel est une source alimentaire d’antioxydants5. Il aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale (des bactéries importantes pour une bonne santé)6. Grâce à ses nombreux enzymes, il facilite l'assimilation des autres aliments, améliorant ainsi la digestion et le transit intestinal. Son indice glycémique élevé est à prendre en compte pour une utilisation raisonnée.

 

Retrouvez l'article complet dans le Niépi 6 pour en savoir plus sur La sève de kitul, Le xylitol, La stévia, Le sirop d’érable et ... Les fruits frais et secs : pourquoi ne pas tout simplement sucrer avec des fruits ? 

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